וַיֶּאֱהַב גַּם אֶת רָחֵל מִלֵּאָה (בראשית כט, ל)
Il (Yaacov) continua à aimer Rachel plus que Léa
Comment saisir ce qui encouragera notre Patriarche Yaacov à apprécier semble-t-il toujours plus Rachel que Léa même après ses épousailles avec Leah, l’ainée de Lavan ? Rachi dans son commentaire nous éclaire de manière éloquente sur cette épineuse question. Ainsi qu’il est dit :
“וַיִּזְכֹּר אֱ–לֹהִים, אֶת רָחֵל”
« Et Dieu se souviendra de Rachel » (30, 22)
Notre Maitre souligne “qu’Ashem se souvint d’elle car elle avait été prête à aiguiller sa sœur afin de ne pas lui faire honte au moment de la nuit de noces avec son bien-aimé Yaacov, et ce pendant que Léa se désolait d’être dans l’obligation d’épouser, qu’à Dieu ne plaise, Esaü.
Tous en étaient bien conscients : les deux fils de Rivka se devaient d’épouser les deux filles de Lavan, la plus âgée avec le plus âgé, la plus jeune avec le plus jeune, c’est-à-dire, Léa avec Ésaü et Rachel avec Yaacov. Voilà pourquoi Léa était d’une indescriptible tristesse, et les larmes, inondant son visage, nuisaient à sa beauté, ce qui aurait pu décourager Ésaü de la prendre pour épouse.
Désormais en transmettant ces signes à sa sœur, la nuit où Yaacov s’apprêtait à épouser Léa, Rachel ne sachant pas encore que notre patriarche s’engagera par la suite à travailler durant plus de sept ans afin de pouvoir la prendre légitiment pour femme, animée par un don de soi admirable, elle est prête en dépit de toute attente à se mettre en danger et à risquer sa destinée et même la volonté d’Ashem, juste pour ne pas faire honte à sa sœur.
C’est à cet épisode que se réfère le “souvenir” d’Ashem ! Ce sont ces valeurs défendues par Rachel qui trouve grâce aux “yeux” d’Ashem. Sa justesse, son don de soi, son dévouement et l’intense amour pour sa sœur éveillent en nous et doivent susciter en chacun d’entre nous la volonté d’accroitre la bienveillance envers les membres de notre Peuple, d’autant plus ici, sur notre Terre au moment où nos frères et nos sœurs reconstruisent, pas à pas, patiemment mais surement la Maison d’Israël installée désormais pour l’Eternité. Shabat shalom !
Leave a Reply