Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Parashat “Vayera” – La Mission du Peuple Choisi !

* selon les paroles du noble soldat Amichai Rubin הי”ד[1]

(inspiré des enseignements du Rav Tsvi Yehouda Kook זצ״ל)


I. La Nature du Choix Divin : “Atah Bakharta” (Tu as choisi)

 Cela est formulé comme s’il s’agissait d’Un besoin divin, et non pas seulement une récompense !

 1. Le choix divin d’Abraham

Ce choix est introduit par le verset “Tu es l’Éternel qui as choisi Abram”. Selon les enseignemnts du Rav Kook, lorsqu’un verset débute par “Tu(Atah), cela indique une décision divine absolue – Dieu “a besoin” d’Abraham pour accomplir Sa mission dans le monde. Ce n’est pas une récompense méritée, mais un choix existentiel : Dieu se révèle comme s’Il avait besoin d’Abraham pour commencer à réparer le monde.

2. La mission d’Abraham : proclamer le nom de Dieu

Une fois ce postulat révèle aux yeux de tous, désormais, notre Patriarche Abraham ne sera plus en mesure de vivre “une vie humaine ordinaire”. Sa mission est double :

Observer scrupuleusement les Voies d’Ashem

Proclamer activement Son Nom dans le monde, synonyme de Justice et de l’expression la plus absolue du Bien.

Abraham voyage de ville en ville, de royaume en royaume, rassemblant les gens pour révéler le nom de Dieu. C’est un homme d’action constant.

Le Rav Kook établit une distinction fondamentale :

– Logique humaine ordinaire : actions → conséquences (bon comportement = récompenses)

– Choix divin : Dieu laisse entendre un “besoin ontologique” dans la réalité. Ce n’est pas qu’Abraham mérite d’être choisi – c’est que Dieu a besoin d’Abraham pour que Son plan pour le monde se réalise.

Cette même cohérence s’applique au Peuple d’Israël : “Tu nous as choisis parmi tous les peuples” – Dieu a besoin du peuple juif dans la réalité du monde, et pas seulement dans le domaine spirituel abstrait.

 3. La grandeur mesurée par l’amour même des méchants !

La Torah nous interroge sur une épineuse question : pourquoi présente-t-Elle Abraham entouré de personnages si négatifs (Lot, Abimelech, les habitants de Sodome, Agar, Ismaël) ?

“Un juste incomplet aime un méchant incomplet”, répondrons-nous – c’est assez aisé d’aimer ceux qui ne sont pas trop mauvais. Mais “un juste parfait aime un méchant parfait”. La Torah montre les pires personnages pour révéler la vraie grandeur d’Abraham : sa capacité d’aimer et de transformer même les plus grands méchants!

 Exemples concrets

Lot : Bien qu’il ait renié Dieu, Abraham le sauve quand même

Sodome : Abraham négocie avec Dieu pour sauver la ville

L’hospitalité : Abraham accueille même de simples voyageurs, contrairement à Lot qui n’accueille que par intérêt

4. Derekh Eretz Kadma LaTorah : Les Midot comme Fondement essentiel

 Quel est le sens réel de cette célèbre expression “Derekh Eretz précède la Torah” ?

Nous pourrions en déduire qu’il s’agisse d’un comportement cordial ou non, le fait d’être poli (se lever dans le bus par exemple) avant d’étudier la Torah mais cela serait une interprétation assez superficielle !

Le Rav Kook nous apporte un sens nettement plus profond : Les “midot” (traits de caractère) d’Abraham, découlant de cette prédestination à être Abraham (“Tu as choisi Abraham”), sont la clé qui permettra par la suite de recevoir la Torah.

Les vertus morales d’Abraham – la compassion, l’humilité, et l’infinie bonté – ne sont pas séparées de la Torah mais en sont les fondements. Sans ces qualités développées par Abraham, il serait impossible de recevoir la Torah. Ces vertus sont elles-mêmes définies par la Torah, et non par des conventions sociales.

5. La Ligature d’Itzhak – l’apogée de l’amour

Abraham remarque “un nuée divine” attaché au futur “Mont du Temple”, au Mont Moriah. Cette “nuée” représente la Présence Divine rattachée a la réalité physique. L’épreuve ultime : est-il prêt à renoncer à la réalité visible pour La Parole éternelle d’Ashem ? C’est là que se découvre véritablement l’Ame de la Nation Hébraïque.

La Centralité du Message !
Être “choisi par Dieu” signifie vivre avec une mission active : aimer Sa Création et toutes Ses créatures sans limites, même les plus méchantes, et proclamer la Présence divine dans le monde. La grandeur spirituelle se mesure à la capacité d’élever même les plus éloignés, en sacrifiant son confort personnel pour accomplir la volonté divine dans la réalité concrète.

6. La tension entre choix divin et libre arbitre

Un paradoxe demeure : Si Ashem T’a choisi, es-tu habilité à mener dorénavant une vie simple et dénuée d’aspiration exceptionnelle ? Un libre arbitre sera-t-il encore envisageable ?

Il s’agira d’un libre arbitre orienté de manière plus authentique désormais. Vivre la voie de Dieu (“dérèkh Ashem”) n’est pas une suppression du libre arbitre, mais une redéfinition de l’identité. Abraham ne perd pas sa liberté, il découvre sa véritable nature.

Conclusion personnelle

Ce texte, écrit par un soldat tombé au combat, révèle une compréhension profonde : être choisi par Dieu n’est pas un privilège passif, mais une mission active qui exige :

1. Amour inconditionnel pour Sa Création et être intimement convaincu de notre capacite à réparer la méchanceté

2. Action constante dans le monde réel

3. Renoncement à la réalité apparemment visible lorsqu’elle contredit la volonté divine

4. Développement des midot comme fondement inhérent à la Torah

Cette prédilection de la part d’Ashem transcende notre l’identité et nous donne la force d’être en mesure de pleinement réparer/accomplir Sa Volonté dans ce monde !

[1] https://www.amichai-rubin.com/

Fils de Batya et d’Ishay Rubin, troisième de huit frères et sœurs,  né dans la ville d’Acre. Après quatre ans à la yeshiva, il s’est enrôlé dans le 51e bataillon Golani. Amichai était un soldat exceptionnel, un tireur d’élite exceptionnel et représentait la brigade lors des compétitions. Le 7 octobre, le jour du Shabbat de Simchat Torah, Amichai se trouvait à un poste à la frontière de Gaza, près du kibboutz Kissufim. L’attaque au mortier a commencé à 6h30 du matin. Amichai et ses amis ont sauté dans la salle à manger, qui était utilisée comme espace protégé, La bataille dura environ quatre heures. Au cours de l’affrontement, Amichai reçut une balle dans la main et continua à se battre.

Il a reçu une balle dans la jambe, et même cette blessure grave ne l’a pas empêché de continuer. On lui a proposé un remplaçant, mais il a catégoriquement refusé. Finalement, Amichai a été touché à la tête et, miraculeusement et grâce à sa force supérieure, il a continué à se battre pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit à bout de forces.

Le mardi 25 Tichri, il a été déclaré en état de mort cérébrale et la famille a décidé de faire don de ses organes. Cinq personnes ont retrouvé la vie grâce aux organes d’Amichai. Amichai a été enterré sur le mont Herzl, à l’âge de 23 ans.

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Afin de servir Hashem, il n’y a rien de plus optimal que de Le servir dans la joie, sans une…

  2. Excellent résumé de cette paracha CLÉ du passage de la lumière absolue symbolisée par Moché à celle cyclique de yoshua…

© 2025 By Rafael Attia

Skip to content