Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Vayelech – Savoir décrypter la parole et l’écoute!

וַיֵּלֶךְ משֶׁה וַיְדַבֵּר אֶת הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה אֶל כָּל יִשְרָאֵל. וַיּאמֶר אֲלֵהֶם בֶּן מֵאָה וְעֶשְרִים שָׁנָה אָנכִי הַיּוֹם … וַה’ אָמַר אֵלַי לא תַעֲבר אֶת הַיַּרְדֵּן הַזֶּה (דברים לא, א-ב)

Moshé alla ensuite adresser les paroles suivantes à tout Israël, leur disant: “J’ai cent vingt ans aujourd’hui, je ne peux plus vous servir de guide… Ashem m’a dit: Tu ne traverseras pas ce Jourdain.

Incontestablement ce moment ou notre Maitre énonça ces propos, fut un triste jour. Prendre conscience que dans un avenir très proche, nos aïeux s’apprêtaient à se séparer définitivement de Moshé les peinaient terriblement alors qu’ils étaient sur le point de réaliser un idéal ancestral.

” Moshé alla ensuite adresser les paroles suivantes à tout Israël” – s’interroge Rav Abarbanel, pour quelle raison était-il nécessaire que notre Maitre s’enquerra de se séparer d’Israël “officiellement”, d’autant plus qu’un court instant auparavant, le Peuple répondit a son appel en se tenant déjà auprès de lui afin d’écouter ses précieuses paroles, ainsi que cela est écrit :

ויקרא משה אל כל ישראל (כט, א)

“Et Moïse appela tout Israël”

Le Rav enseigne que Moshé souhaitait dire au revoir en toute intimité et non de façon solennelle dans un dernier discours prononcé devant tout le Peuple.  Aussi  il avait, après ce discours, laissé notre Peuple vaquer à ses occupations. Chaque membre du Peuple, chaque tribu écouta attentivement ces dernières recommandations et au moment où les paroles de la Torah ont été convenablement transmises, Moshé va à la rencontre de chaque foyer d’Israël afin de se séparer d’eux personnellement.

Ce mot “וילך” (alla) indique qu’il se rendit lui-même auprès des membres de notre peuple afin de lui dire au revoir, en toute simplicité, ce qui met en relief la qualité exceptionnelle d’humilité dont notre Maitre fait preuve:

והאיש משה עניו מאד מכל האדם אשר על פני האדמה (במדבר יב, ג)

” Et l’homme Moshé était fort humble, plus qu’aucun homme qui fût sur la terre.”

Il devint clair aux yeux de tous que le noble et vertueux dirigeant n’était pas enfermé dans  une tour de verre mais qu’il s’était consacré à la mission d’envergure qui lui était assignée: Délivrer le Peuple d’Egypte et transmettre la Torah pour les générations futures.

Nous qui avons le privilège d’être les acteurs dans la restauration de notre Nation sur notre Terre, que le mérite de notre Maitre Moshé, nous aide à accomplir fidèlement la mission qui est la nôtre en nous préservant de toute forme d’orgueil, qu’à Dieu ne plaise.

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content