Depuis la Création du Monde jusqu’à l’épisode de notre Paracha se sont écoulées près de 2200 ans. On notera que la majorité de notre Histoire a pris naissance puis s’est développée en dehors de notre Pays. C’est en scrutant ces évènements avec exactitude et en y saisissant leur sens qu’il est envisageable de s’approcher de la Parole divine et de comprendre comment Celle-ci s’exprime dans notre réalité. L’influence de ces épisodes est perceptible à chaque niveau : moralement, spirituellement, juridiquement etc.
Dans la Paracha de cette semaine, notre Patriarche Yaacov, juste avant d’être rappelé auprès de notre Créateur, appelle ses enfants afin de les bénir et d’annoncer à chacun, quel sera son rôle et quelle sera sa destinée dans la constitution de l’entité hébraïque. Il fait appel tout d’abord à Reuven, puis à Shimon, puis à Levi. A chacun de ses trois fils, il fait des remontrances : à Reuven, il lui rappelle le méfait des “Dudaiim” (mandragores) et la perte du droit d’ainesse en conséquence, “Impétueux comme l’onde, tu as perdu ta noblesse ! Car tu as attenté au lit paternel…”, à Shimon et Levi, un reproche (et une mise en garde) leur ait fait concernant les dangers de leur colère, au moment où ils tuèrent les habitants de Ch’hem, ” Maudite soit leur colère, car elle fut malfaisante et leur indignation… Je veux les séparer dans Jacob, les disperser en Israël”. Alors que Yehuda pressent des remontrances qui vont lui être adressées au sujet de son comportement avec Tamar, Yaacov lui fait des éloges : “Pour toi, Yehuda, tes frères te rendront hommage ; ta main fera ployer le cou de tes ennemis ; les enfants de ton père s’inclineront devant toi !”, tu n’es pas comme eux, aussi ta récompense sera grande et “le sceptre n’échappera point à Juda, ni l’autorité à sa descendance”, sera assure Yehuda de la prophétie et de la royauté pour l’éternité !
On peut s’interroger pour quelle raison Yaacov ne lui a point rappelé cet épisode qui apparait au premier abord délicat1 en le bénissant et en le créditant de prophétie et de royauté ?!
Yehuda – comme son nom l’indique a une double signification à la fois une reconnaissance dans le sens de confession et reconnaissance comme antinomique avec l’ingratitude. Dès le moment de sa naissance, Léa donne a Yehuda car elle souhaite “cette fois [je remercierai] remercier Ashem”. Par la suite, Yehuda est animé par la volonté d’intégrité et de vérité même lorsqu’il pourrait trébucher. Au moment où Tamar aurait pu être exécutée il avait déclaré : “Elle est plus juste que moi”. Plus tard encore, quand il s’oppose à la condamnation à mort de son frère Yossef, il clamera : “Quel avantage, si nous tuons notre frère et si nous scellons sa mort ?”. Voici la force exceptionnelle de Yehuda : son intégrité au milieu des épreuves et des difficultés ! Nous subissons tous des moments de crises et de pression, mais Yehuda nous montre qu’en ces moments-là, s’attacher à la vérité demeure et demeurera l’expression de notre infinie noblesse devant Ashem même si hélas nous en payons le prix parfois mais avec Son aide nous réussirons et atteindrons nos objectifs pour le Salut de notre Peuple. Shabbat Shalom !
[1] Je me permets de vous renvoyer à une série de cours sur l’épisode de Yehuda et Tamar si vous souhaitez approfondir https://ravbenitah.com/yehuda-et-tamar-2/
Leave a Reply