Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Vaetchanan – Etre Droit et Bien aux “yeux” d’Ashem !

“ועשית הישר והטוב בעיני ה’”

Voici un verset qui résume à merveille l’essence fondamentale de notre Peuple :

“Et tu feras ce qui est juste (droit) et bon aux yeux d’Ashem” (Devarim 6, 18)

Le Rav Kook, dans une de ses lettres, explique ainsi que “La “Knesset d’Israël(la dimension immuable et éternelle de notre Peuple) se distingue de toutes les nations afin de brandir l’étendard de cet idéal dans le monde, le Bien et l’Intégrité de l’Humanité étant sa finalité la plus élevée.”

Cet idéal ne peut s’atteindre qu’en élaborant une éducation hébraïque adéquate et digne de ce nom a la différence des nations pour qui l’éducation n’est qu’un apprentissage en vue de se préparer aux difficultés que l’homme devra surmonter, notre intérêt premier et primordial est d’affermir cette bonté et cette intégrité qu’Ashem nous a insuffle, dans notre relation avec Lui et avec Autrui.

Il est indubitable que ces vertus, la quintessence de notre Nation, sont l’héritage de nos Péres, “Trois signes peut-on observer chez cette nation : emplie de miséricorde, animée par la gêne, et soucieuse de leur prochain”. Celui qui fait preuve de miséricorde a l’égard d’Autrui, est clairement descendant d’Avraham, de même qu’il est dit “Avraham, Itzhak et Yaacov sont appelés “Intègres””.

Il existe sans aucun doute dans notre vie quotidienne, des complexités qui peuvent rendre ces valeurs contradictoires et paradoxales avec le monde qui nous entoure : cette volonté d’octroyer à Autrui ce qu’il y a de meilleur peut s’étendre à l’infini alors qu’agir avec justesse exige une mesure restrictive. Il apparait moins ardu de faire le Bien tout en négligeant notre intégrité, ou demeurer totalement intègre et réduire notre engagement à faire le Bien mais la Torah nous recommande explicitement “d’agir avec droiture et bonté”.

Nous nous devons de saisir que ces deux valeurs sont indivisibles l’une de l’autre, notre Dévotion à l’égard d’Ashem se doit d’être aussi authentique que notre relation sociale à l’égard d’Autrui.

C’est ainsi que nous pourrons accomplir très bientôt, en ce Chabat de Consolation, les prouesses d’une pleine Résidence Divine sur notre Terre, déjà bourgeonnante, oú s’exprime cette authentique intégrité et ce Bien infini, qui sera d’autant plus un guide exceptionnel pour les nations…comme l’avait d’ailleurs exprimé, un pasteur français : “Aucun des noms resplendissants de l’histoire — l’Égypte, Athènes, Rome — ne peut rivaliser de grandeur éternelle avec Jérusalem. Parce qu’Israël a donné à l’humanité la catégorie de la sainteté. Seul Israël a connu la soif de justice sociale, et cette sainteté interne qui est la source de la justice”. Shabbat Shalom !

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content