Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Tsav – Le lien entre la Complétion et la Reconnaissance

וְזאת תּוֹרַת זֶבַח הַשְּׁלָמִים… אִם עַל תּוֹדָה יַקְרִיבֶנּוּ (ויקרא ז, יא-יב)

“Ceci est la règle du sacrifice rémunératoire qu’on offrira à Hashem. Si c’est par reconnaissance qu’on en fait hommage, on offrira, avec ce sacrifice de reconnaissance…”

Une personne en réel danger de mort et épargnée ressentira une immense joie et sera emplit de gratitude. Il s’évertuera à trouver les moyens de l’exprimer. Selon la Tradition Juive, l’expression la plus appropriée de reconnaissance envers Hashem et Sa Bienveillance est le sacrifice.

Nous pouvons pleinement saisir les raisons du Sacrifice dit de “Reconnaissance” (Korban Toda) mais pour quelle raison lui est adjoint un “sacrifice rémunératoire” (shlamim)

En réalité, durant notre vie souvent routinière, l’humanité ne sait pas toujours apprécier correctement cette vie à sa juste et digne valeur. Cependant, lorsqu’on se trouve en danger, au moment où nous devons affronter quelque épreuve et qu’avec succès nous la surmontons, nous prenons alors conscience combien la vie est précieuse !

Même les choses les plus simples prennent désormais de l’importance pour nous. Respirer une bouffée d’air frais, s’asseoir en compagnie d’amis apparait comme étant le moment le plus délicieux et le plus insolite de notre existence.  Hélas, si l’on n’avait point frôlé un quelconque danger, échapper à un malheur – tout laisse à croire que nous n’aurions pas forcement ressenti la primauté et la beauté de cette vie. Une personne plus entière, plus complète et plus authentique réapprend désormais l’essentiel. Sa joie plus intense accroit par là-même sa volonté de reconnaissance envers la Bienveillance d’Hashem.

On comprend maintenant voilà pourquoi un sacrifice “rémunératoire” est adjoint au sacrifice de “reconnaissance”, la reconnaissance permet à l’homme d’accéder à la complétion, “shlamim”, dont la sémantique est à rapprocher de “shalem” – complet. Je me permettrai d’ajouter que ce sacrifice profite à tous, au Cohen, à Israël et a Hashem, puisque tous le consomment. Cela vient renforcer l’idée qu’Hashem ne souhaite pas nuire à Sa Création mais au contraire être en harmonie avec elle.

Rappelons-nous d’autant plus aux moments où nous ne sommes point méritants et que malgré tout Hashem est à nos côtés combien l’acte de Reconnaissance doit s’exprimer avec vigueur. Cela améliorera sans aucun doute notre comportement, nous serons plus en adéquation avec ce qu’attend de nous notre Créateur. Shabbat Shalom !

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content