Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Parashat “Toldot” – Entre Jacob et Ésaü : le discernement d’Yitzhak

* selon les paroles du noble soldat Amichai Rubin הי”ד[1]

(inspiré des enseignements du Rav Tsvi Yehouda Kook זצ״ל)


Introduction : la «dualité» dans l’étude de la Torah

Le Rav Tzvi Yehouda Kook insistait souvent sur un principe fondamental : toute réalité possède un côté objectif et un côté subjectif. Pour comprendre la Torah, il faut toujours percevoir ces deux dimensions. Cette notion de “zougiyout”, de dualité sainte, est révélatrice dans chacune des parashiot de la Torah.

Dans la pensée du Rav Zvi Yehouda une autre notion essentielle se fait également entendre : la triade. La Sainteté se révèle toujours par ensembles de trois — les trois patriarches, les trois fêtes de pèlerinage, et dans l’histoire récente, Hanouka, Pourim, Yom Ha’atsmaout. Cela se fonde sur la triple évocation de la Sainteté (« Kadosh ») dans la prophétie d’Isaïe.

1. Monde dit “profane” et monde d’expression de Sainteté

L’homme a tendance à considérer le monde matériel comme la véritable réalité, car celui-ci est visible et tangible. En vérité, comme l’enseigne le Rav, cette tendance est erronée : le monde dit “profane” n’est qu’un fragment minuscule de la réalité. La vraie réalité est le monde ou l’expression de sainteté est la plus optimale, le monde “céleste” dans la réalité de ce monde terrestre.

2. Nos Patriarches, nos modèles à suivre

L’expression de la sainteté active : Abraham agit sans cesse car il est mû par la Parole d’Ashem. Exprimer la sainteté est sa source d’énergie et d’action.

La sainteté que l’on pourrait qualifier de “réceptive” : Notre Patriarche Yitzhak transmet une autre dimension, il ne fait pas, il reçoit. L’homme doit écouter et s’effacer. Il incarne l’humilité métaphysique.

Un conflit permanent se développe entre deux visions du monde. Ésaü, d’une part, homme des champs, représente le monde visible. Jacob, homme “des tentes”, incarne la fidélité au monde dit “céleste”.

3. La mission délicate d’Yitzhak

Yitzhak évolue dans une confiance absolue envers Ashem qui Permet d’amener en ce monde, même un fils comme Ésaü ! Ce fait s’inscrit sans conteste dans le projet divin. Il cherche uniquement à en déceler le sens pour réaliser, avec authenticité, Sa Volonté telle qu’elle s’exprime.

Rivka reconnaît pleinement la véracité de la finalité du projet divin mais montre avec justesse qu’Ésaü ne peut y contribuer actuellement. Elle ajuste le déroulement terrestre à la vérité céleste.

4. La bénédiction et son déroulement

Rivka ne demande jamais à Yitzhak de changer sa bénédiction. Elle permet seulement à Jacob d’entrer « en ruse », car telle est la volonté divine : la bénédiction destinée à Ésaü revient de droit à Jacob.

Selon le Midrash, « Ne lis pas begadav (ses vêtements) mais bogedav (ses traîtres) ». Yitzhak voit les générations futures où en dépit du fait que certains membres de notre Peuple seront en porta faux à l’égard de la Torah, il les bénit malgré tout.

Conclusion : la triade sacrée

La paracha de Toldot révèle la grandeur d’Yitzhak : par sa réceptivité totale, il apporte au monde une bénédiction aussi essentielle que celle d’Abraham. Abraham, Yitzhak et Jacob forment la véritable triade animée par la Sainteté du Projet divin : « Expression de Sainteté au ciel, sur la terre, et expression de Sainteté pour l’Eternité ! ».

[1] https://www.amichai-rubin.com/

Fils de Batya et d’Ishay Rubin, troisième de huit frères et sœurs,  né dans la ville d’Acre. Après quatre ans à la yeshiva, il s’est enrôlé dans le 51e bataillon Golani. Amichai était un soldat exceptionnel, un tireur d’élite exceptionnel et représentait la brigade lors des compétitions. Le 7 octobre, le jour du Shabbat de Simchat Torah, Amichai se trouvait à un poste à la frontière de Gaza, près du kibboutz Kissufim. L’attaque au mortier a commencé à 6h30 du matin. Amichai et ses amis ont sauté dans la salle à manger, qui était utilisée comme espace protégé, La bataille dura environ quatre heures. Au cours de l’affrontement, Amichai reçut une balle dans la main et continua à se battre.

Il a reçu une balle dans la jambe, et même cette blessure grave ne l’a pas empêché de continuer. On lui a proposé un remplaçant, mais il a catégoriquement refusé. Finalement, Amichai a été touché à la tête et, miraculeusement et grâce à sa force supérieure, il a continué à se battre pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit à bout de forces.

Le mardi 25 Tichri, il a été déclaré en état de mort cérébrale et la famille a décidé de faire don de ses organes. Cinq personnes ont retrouvé la vie grâce aux organes d’Amichai. Amichai a été enterré sur le mont Herzl, à l’âge de 23 ans.

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Afin de servir Hashem, il n’y a rien de plus optimal que de Le servir dans la joie, sans une…

  2. Excellent résumé de cette paracha CLÉ du passage de la lumière absolue symbolisée par Moché à celle cyclique de yoshua…

© 2025 By Rafael Attia

Skip to content