Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Réé – Réfléchissons par nous-même !

רְאֵה אָנכִי נתֵן לִפְנֵיכֶם הַיּוֹם בְּרָכָה וּקְלָלָה (דברים יא, כו)

Vois, Je vous propose en ce jour, d’une part, la bénédiction, la malédiction de l’autre

Concernant ce premier verset qui introduit la parasha de cette semaine, nos Maitres s’interrogent: Pour quelle raison Moshé s’adresse-t-il à l’ensemble des membres de notre Peuple au singulier (Vois) plutôt qu’au pluriel, alors que la syntaxe mais aussi le sens même de l’interpellation l’exigerait, d’autant que la seconde partie du verset est exprimée au pluriel (Je vous propose).

Le Gaon de Vilna nous éclaire sur ce point en mettant en exergue le fait que notre Maitre Moshé soit venu enseigner à la Nation tout entière, une valeur morale essentielle. L’individu isolé serait tenté par erreur de suivre l’opinion majoritaire (souvent minoritaire d’ailleurs, mais hélas, bruyante!) sous prétexte qu’elle se présente comme idéologiquement majoritaire sans s’enquérir d’authentifier la justesse du propos et des implications de cette voie empruntée par le plus grand nombre.  Moshe nous exhorte chacun à la réflexion: “Vois !”, observe, scrute la validité des propositions en apparence bienveillantes et bénéfiques. Nous avons le devoir de vérifier personnellement la justesse du discours même si celle-ci a pu semble-t-il convaincre la  masse!

Souvent, il peut nous arriver d’agir d’une certaine manière et de suivre le troupeau, tel un mouton grégaire, car “tout le monde le fait” et nous nous empêchons de réfléchir consciencieusement si les paroles proférées sont réellement en cohérence avec les enseignements de la Torah. Il est fondamental d’être conscients, à notre grand regret, qu’une majorité quantitative soit capable d’être dans l’erreur. Cette erreur pourrait d’ailleurs s’avérer dramatique concernant le déroulement des évènements vécus par notre Peuple.

D’autre part, il est aussi envisageable que tel comportement soit bénéfique pour notre prochain et néfaste pour nous-mêmes, ainsi il sera souhaitable d’examiner en profondeur tel cheminement avant de décréter s’il aura des influences bénéfiques en fonction du choix qui aura été le nôtre!

 

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content