Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Rav Zvi Yehuda HaCohen Kook זצ”ל

En quoi le Rav Zvi Yehuda HaCohen Kook est- il un être d’exception ? Les enseignements de cet illustre Maitre, décédé il y a plus de 40 ans continue à éclairer la Destinée de notre Peuple sur le chemin de la rédemption sur notre Terre.
הולך תמים היה מורנו ורבנו הרב צבי יהודה, באותה הדבקות העילאית אשר ירש מאביו הרב זצ”ל, כי שלם היה ואמונתו שלמה בצדקת דרכו של אביו עד לאחת… (הרב יוסף קאפח)

Notre Maitre le Rav Zvi Yehuda profondement intègre, allait avec un attachement à Dieu exceptionnel, digne héritier de son père le Rav Avraham Ytshak HaCohen Kook, car il etait animé d’une pleine confiance en Dieu et d’un sentiment de justice envers tout les chemins entrepris par son père…” (Rav Yossef Kapach)

En guise d’introduction, nous rappellerons qu’il fut non seulement le fils mais aussi l’élève « par excellence » du Rav Avraham Itshak HaCohen Kook. Beaucoup eurent le privilège d’étudier auprès de son père, chacun s’abreuva d’une partie des enseignements du premier Grand Rav ashkénaze d’Israël mais peu sont comptés parmi ses plus fidèles et pleinement dans la continuité du Rav Kook.

בני שיחיה, אשר הוא, תודה לד’, הוא כמעט האחד עמי, המתרגל לעמוד על דעתי ולהקשיב שיח נשמתי. נפשו ב”ה טהורה היא ועדינה, והוא מבוסם ב”ה בהמון רעיונות טובים ומאירים, שיהיו בעז”ה לברכה לו ולעולם.” ( אגר’ הראי”ה סי’ ק”ב)

“Mon fils, merci Hashem, totalement en symbiose avec moi, habitué à être parfaitement à l’écoute des profondeurs de mon âme. Son âme tellement pure et agréable à Dieu, est abondemment parfumée de bonnes idées éclairantes qui s’avèreront avec Son Aide source de benediction pour toute la Création” (Rav Avraham I. Kook)

On pourrait s’interroger cependant sur l’apport considérable du Rav Zvi Yehuda, si la mission qui lui incombait, de « transmettre fidèlement la pensée de son père », semblerait simple aux yeux de certains detracteurs. Cette capacité à diffuser la Torah, en ayant reçu « de bouche à bouche » comme l’enseignent nos Maitres est en soi exceptionnelle. Cette source de vie animée de sainteté ne pourrait point demeurer intarissable si celle-ci n’était pas transmise de cette manière !

Le Rav Zvi Yehuda HaCohen Kook est né durant la nuit du Seder de Pessa’h, le 12 Nisan 5651 (1891), fils unique, aux côtés de deux filles. Il est né dans la ville de Zeimel dans la bourgade de Kovna en Lituanie, où son père y officiait.  En 1896, la famille déménagea à Boysk près de Riga, où son père fut nommé Rav de la ville. Après la nomination du Rav Kook comme Rav de Jaffa et des colonies, la famille émigre en Israël et arrive au port de Jaffa le 28 Iyar 5664 (1904). Cette date importante dans l’histoire de la famille Kook aura encore plus de valeur a l’échelle nationale puisque c’est à cette même date, plus de 60 ans plus tard, que sera libérée la Ville de Jérusalem !

הענין שלנו, קדושת הכלל, הנשמה הלאומית הצבורית” (מ. התורה הגואלת א ע“א)

“Notre priorité est la Sainteté de l’Être collectif d’Israel, l’Ame de la Nation hébraïque” (Rav Zvi Yehuda)

En 5708 (1948), après des milliers d’années d’exil, l’État d’Israël fut créé. Le Rav Tsvi Yéhouda y vit le début de la réalisation des prophéties de la fin des Temps.

Nous avons le dur privilège, en notre génération, d’assister à la restauration de notre nation ancestrale. Tout en étant conscient que la période de l’Exil était sans aucun doute provisoire, que cet exil tel, un cimetière, n’avait d’autre destinée plus funeste que la mort, notre Peuple, avec une intense émotion, vit que finalement « les tombes s’ouvrirent » comme l’avait annoncé le prophète  Ezéchiel.

Cinq paramètres qui n’en sont en réalité qu’un vont être développés par le Rav afin de renforcer le réveil de notre Peuple sur sa terre :

האם זו המדינה שאותה חזו נביאנו?” אומר אני: זוהי המדינה שחזו הנביאים. כמובן, אין המדינה בתכלית השלמות, אולם נביאינו ורבותינו, ממשיכיהם, אמרו שהמדינה תהיה כזו: זרע אברהם, יצחק ויעקב, ישובו ויקימו בה תקומה יישובית ושלטון מדיני עצמאי…

Quand il a été demandé au Rav, si cet état est le pays que nos prophètes avaient prédit, Il répondit avec certitude par l’affirmative même s’il lui semblait évident que cet état ne fut pas encore achevé.

Toutes ces valeurs furent enseignées par le Rav Zvi Yehuda tout au long de sa vie, sans relâche et sans vaciller , en parallèle avec la mise en oeuvre et la rédaction de la majorité des enseignements de son père.

Parmi membres de notre Peuple, les plus proches comme les plus éloignés de la Torah, ces paroles pénétrèrent leur esprit et leur cœur …

Le jour de la Fête de l’Indépendance 5727 (1967), l’État d’Israël était dans une situation de grande tension avec les pays voisins. Le danger de guerre était imminent. La Fête de l’Indépendance était célébrée par une grande cérémonie à Merkaz Harav, et cette année-là le Rav Tsvi Yéhouda donna son allocution traditionnelle. Mais alors qu’il parlait, il se mit soudain a pousser des cris vibrants:  “Avez-vous oublié ces territoires d’Israël qui ne sont pas dans nos mains ? Où est notre Jéricho ? Et où est notre Hévron ? Et où est notre Chekhem (Naplouse) ? Pourrions-nous jamais les oublier ?

Trois semaines plus tard, la Guerre des Six Jours éclata et, avec l’aide de Dieu, sans que personne ne l’ai projeté, Jérusalem, la Judée, la Samarie, le Golan et le Sinaï furent libérés. Les étudiants virent dans les mots du Rav Tsvi Yéhouda une sorte d’intuition prophétique.

Le Rav Tsvi Yéhouda annonça sans tarder que tous les territoires d’Israël libérés par Tsahal pendant la guerre appartenaient à Israël éternellement. “Nous sommes revenus sur notre terre”, expliquait-il, “et nous avons l’obligation de nous installer dans ces régions. Il est absolument interdit d’y renoncer. Il n’y a aucune entité au monde qui possède l’autorité d’y renoncer, car le sol nous a été donné par le Créateur du monde pour que nous nous y installions et le prenions comme patrimoine”.

Une génération de Talmidei Hakhamim israéliens, grace aux enseignements du Rav Zvi Yehuda, naquit, abreuves de cette Torah qui met en exergue l’union des trois poles essentiels a la finalite de la Creation: la Thora d’Israël, la Nation d’Israël et la Terre d’Israël ; une génération d’érudits qui ne negligent ni l’importance de l’étude de la Thora, ni son implication concrete dans la construction de la nation et reconnaissant comme axiome que la Torah vecue pleinement en Terre d’Israel est l’authentique Delivrance tant esperee, malgre les difficultes pour y acceder

Nos dirigeants ont fait, hélas, preuve de faiblesse,  après l’accord de paix entre Israël et l’Égypte, et ont accepté de céder le contrôle de la péninsule du Sinaï à l’Égypte. Le gouvernement israélien décida d’expulser tous les habitants de « Hevel Yamit » de leurs maisons . Les membres de la yeshiva « Merkaz Harav », fondée par son père (en 5683/1923), et dont il etait à sa tête depuis 1952, afin d’exprimer leur vigoureuse protestation, tentèrent par diverses manières de faire annuler ce mauvais décret. La douloureuse expulsion de nos compatriotes a aggravé l’état de santé du Rav.

Le jour de Pourim, le 14 Adar 5742 (1982), notre Rav, âgé de 91 ans, est rappelé auprès d’Ashem. Que son souvenir et ses enseignements demeurent une bénédiction pour notre Peuple.

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content