Dans notre parasha, la Torah traite des sacrifices offerts par les chefs de tribus d’Israël, qui apportèrent leurs sacrifices lors de l’inauguration du Mishkan dans le désert. Nous pouvons observer que chacun de ces dirigeants apporte le même sacrifice en tout point, dans les moindres détails, semblable au sacrifice de leur prochain. Cependant la Torah ne se contente pas de l’évoquer mais retranscrit avec une extrême précision les détails de l’offrande de chaque dirigeant de chacune des tribus.
Pourquoi la Torah prend-elle la peine de répéter 12 fois les mêmes versets qui décrivent l’offrande de chacun de nos dirigeants ?
Rabbi Shimon dit : Qu’apprenons de cette répétition ? Chaque dirigeant a agi de façon mesurée, a même renoncé à sa volonté de contribuer davantage afin de ne pas blesser ni la sensibilité, ni l’honneur de son prochain. C’est la raison pour laquelle la Torah a répété 12 fois les efforts de chaque dirigeant à apporter ces offrandes, afin de souligner que chacun ait fait exactement le même don dans cette optique.
Il importe à la Torah, qu’en suivant Ses préceptes nous ne perdions pas de vue la valeur des relations humaines saines et cordiales, qui doivent prévaloir entre une personne et son prochain, exprimées avec d’autant plus de force entre les dirigeants du peuple. Non seulement les dirigeants n’ont pas voulu se nuire mutuellement, mais ils ont mis tout en œuvre pour témoigner du respect et de la dignité envers l’autre dirigeant, même si cela engrangerait, en conséquence, qu’ils aient sans doute perdu l’occasion d’être reconnu dans la presse du lendemain ! Chabat Shalom et ‘Hag Samea’h !
Leave a Reply