Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Metsora – Châtiment á défunt [des fins] pédagogique (s) ?*

Ce fléau avec des symptômes qui s’apparentent à la lèpre atteint une personne pour avoir commis la faute terrible de la calomnie. La Torah nous enseigne ainsi que ce “lépreux” doit être tenu à l’écart du peuple, il se doit d’être assis seul et isolé.

Ce châtiment ne nous rappelle-t-il pas la punition de l’enseignant infligée à cet enfant en école primaire : “Va au coin !”, dont jusqu’à ce jour personne n’en a saisi les bénéfices pédagogiques.  Quelle est la réelle cause de l’isolement et l’aliénation que doit subir la personne inculpe d’avoir proféré des calomnies ?

Rashi y répond, puisque celui qui a souillé sa parole, s’inscrit en porte-à-faux avec la volonté de se séparer de son prochain et de chercher querelle avec autrui, de nuire à la paix du foyer, il se retrouve lui aussi séparé de cette société.

La Torah élève celui qui a souhaité disloquer la société à laquelle il appartient en l’éloignant de cette société.  Son isolement et sa solitude vont l’encourager à mieux comprendre les avantages de vivre en société. Il saura mesurer combien les relations humaines sont vitales et essentielles à notre bien-être.  Cela l’amènera naturellement à saisir toute la gravite de sa faute.

En tant qu’éducateurs, en tant que parents, nous devons prendre conscience que toute punition doit sa légitimité à l’implication pédagogique qu’elle apporte, à la condition que grâce à elle, celui qui aura fauté prendra conscience de ses torts et qui par conséquent sera pleinement convaincu de ne pas réitérer cette transgression. Dans le cas contraire, celle-ci sera nulle et non-avenue. Chabat Shalom ! Et qu’”que les pères reviennent vers les fils, et les fils vers les pères”, sans nécessiter un châtiment !

*jeu de mots afin de mettre en evidence les dangers d’une punition qui ne serait point pedagogique…

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content