צַו אֶת בְּנֵי יִשְרָאֵל וְנָתְנוּ לַלְוִיִּם מִנַּחֲלַת אֲחֻזָּתָם עָרִים לָשָׁבֶת (לה, ב)
Avertis les enfants d’Israël qu’ils doivent donner aux Lévites, sur leur part de possession, des villes pour qu’ils y habitent…
Notre Peuple reçut l’ordre de résider sur chaque parcelle de la Terre d’Israël. Chacune des tribus y résidera en fonction de ses qualités et de ses fonctions, quant aux Lévites, ils seront dispersés dans quarante-huit villes qui leur sont assignées par les autres tribus.
Il aurait été plus logique au regard de leur fonction, qu’ils résident autour du Mishkan près de Chilo (puis plus tard près de Jérusalem, où sera établit le Beit HaMikdash) pour y accomplir les différents services divins plutôt qu’être dispersés dans tout le pays.
Il est impératif de saisir le rôle des Lévites pour bien comprendre la raison de cette dispersion. Tout d’abord, les villes attribuées à cette tribu servent également de refuge pour ceux qui auraient commis un homicide involontaire.
Habituellement, dans un certain nombre de civilisations en occident comme en orient, les personnalités nobles et respectables, les élites ont tendance à s’éloigner le plus possible des membres problématiques de la société, tels que les prisonniers par exemple, on construira d’ailleurs des lieux d’emprisonnements à l’écart.
Les meurtriers (après que leur acte fut jugé comme involontaire), dans la civilisation hébraïque, trouvent refuge juste à côté des Lévites, juste à côté de ceux qui servent Ashem. Il apparait qu’ainsi les Lévites pourront éduquer et influencer ces hommes et ces femmes qui ont eu, même par inadvertance, un comportement inacceptable. Il nous faut ajouter qu’a la différence de certaines cultures, servir Ashem signifie notamment rapprocher les membres de notre Peuple vers Lui et non, en aucune façon, d’être retiré, solitaire, en repli de la société qui nous entoure. Ce rôle incombe majoritairement à la tribu des Lévites, animés par la sainteté et rattachée a la cohésion de notre Nation. Comme son nom l’indique d’ailleurs, il accompagne, “melave” (même racine sémantique que “Lévi”) le Peuple d’Israël.
On comprend donc la raison pour laquelle il était impératif que cette tribu soit dispersée au sein du peuple : afin de pouvoir influencer notre Peuple afin que celui-ci puisse réparer et accomplir pleinement ce pourquoi il a été façonné. Il existe de nos jours de nombreux centres, de nombreuses opportunités privées et publiques après 2000 ans d’Exil, ici, sur notre Terre où sont prodiguées ces valeurs authentiquesces valeurs authentiques afin que tous ensemble nous puissions nous éduquer, éduquer nos enfants et les générations futures à parfaire le projet divin en attendant le retour tant espéré de nos Lévites au sein du Beit HaMikdash !
Leave a Reply