Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Lech-Lecha – La Qualité et non la Quantité

וַיּוֹצֵא אֹתוֹ הַחוּצָה, וַיֹּאמֶר הַבֶּט-נָא הַשָּׁמַיְמָה וּסְפֹר הַכּוֹכָבִים אִם-תּוּכַל, לִסְפֹּר אֹתָם וַיֹּאמֶר לוֹ, כֹּה יִהְיֶה זַרְעֶךָ.

Et il l’emmena dehors et lui dit : “Regarde les cieux et compte les étoiles… Ainsi sera ta postérité.” (Genèse 15,5)

Dieu dit à Abraham d’élever son regard vers le ciel et de tenter d’y relever le nombre étoiles, et qu’ainsi il sera en mesure d’évaluer son innombrable descendance. Afin de prendre pleinement conscience de l’évènement dans son contexte, il nous faut évoquer le verset 12 :

וַיְהִי הַשֶּׁמֶשׁ לָבוֹא

“Et le soleil se mit à venir”

Ce qui signifie que le soleil était « en train de se coucher », ce qui implique qu’il faisait encore jour au moment où cette bénédiction est promise à notre Patriarche, aussi comment les étoiles pourraient-elles être visibles durant la journée !

Il faut insister sur la valeur de la promesse divine qui n’était pas forcément quantitative, puisque la nation d’Israël est célèbre pour être la plus petite des nations :

לֹא מֵרֻבְּכֶם מִכָּל הָעַמִּים חָשַׁק ה’ בָּכֶם וַיִּבְחַר בָּכֶם כִּי אַתֶּם הַמְעַט מִכָּל הָעַמִּים

« Si Hashem vous a préférés, vous a distingués, ce n’est pas que vous soyez plus nombreux que les autres peuples, car vous êtes le moindre de tous » (Devarim 7, 7)

Mais au contraire, Dieu a promis à Abraham que malgré le nombre restreint des membres de notre Peuple, comparativement aux autres nations, leur qualité sera si notable que leur influence n’en saura que plus bénéfique, guidant ainsi toute l’Humanité sur le chemin de la Morale et de la Justice.

C’est la raison pour laquelle Hashem enjoint Abraham à « regarder le ciel » : regarde cette heure où la chaleur diffuse encore la lumière du jour. “Et compte les étoiles” – et essaie de compter les étoiles, il est impossible de les voir et de les compter ! Car la luminosité intense du soleil, même si elle est unique, obscurcit et cache la lumière des étoiles, malgré leur quantité insondable.

Nous pouvons en tirer l’enseignement o combien, fondamental que ce n’est pas la quantité qui compte, mais la qualité. Dieu a dit à Abraham – en effet ta descendance sera sans doute minoritaire, mais néanmoins le soleil lumineux d’Israël se lèvera et éclipsera la lumière des nations aussi grandes soient-elles en nombre. L’esprit d’Israël et la lumière de Sa Torah s’élèvera de manière infini et illimitée, invincibles et éternels, incontestablement plus que les Forts et les Puissants parmi les nations !

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content