Le sens de deux exigences divines, dépeintes dans la parasha de cette semaine nous rend preplexes et apparait difficile à saisir convenablement.
אל תצר את מואב ואל תתגר בם מלחמה (ב ,ט)
[Et Ashem me dit :] “Ne moleste pas Moab et n’engage pas de combat avec lui : je ne te laisserai rien conquérir de son territoire, car c’est aux enfants de Loth que j’ai donné Ar en héritage
וקרבת מול בני עמון, אל תצרם ואל תתגר בם (ב ,יט)
Tu vas arriver en face des enfants d’Ammon. Ne les attaque pas, ne les provoque point
Nous nous devons de rappeler l’épisode dramatique, raconté dans la Parashat “Balak”, ou Moab tenta par l’intermédiaire de Bilaam de protester contre le Peuple d’Israël. Balak, roi de Moab, engagea Bilaam afin de maudire Israël en espérant ouvertement que cette malédiction réussirait à détruire notre Peuple. Après l’échec cuisant de ces paroles veines, Midian suggéra alors au roi de Moab d’utiliser ses filles ce qui engendra une grande dépravation au sein de notre Nation et qui eut pour conséquence, en réaction a cette terrible transgression, la propagation d’une épidémie sur notre Peuple !
Concernant Midian, s’il est énoncé clairement :
צרור את המדינים והכיתם אותם” (במדבר כה, טז)
Attaquez les fils de Midian et taillez-les en pièces!
On est en droit de s’interroger pour quelle raison Moab, l’ennemi par excellence, motivé par une extrême malveillance à l’égard d’Israël, est choyé et protégé par Ashem qui nous somme de “ne pas les provoquer” ? Le Peuple de Midian, quant à lui est condamné a un châtiment sévère bien que son rôle ne fut que secondaire !
Il semble que notre regard subjectif porte souvent préjudice à notre jugement, indubitablement erroné puisque le projet divin diffère de notre compréhension première des faits. Ashem anticipe Sa Volonté d’apporter la guérison bien avant que la maladie s’impose. Aussi, il est à prévoir qu’à l’avenir, deux femmes qui s’avèreront être des descendantes d’Ammon et de Moab grâce à qui se construira et se forgera la dynastie de la royauté de David, se doivent d’apparaitre sur la scène historique. Ces femmes, Ruth la Moabite, dont David est issu, et Naamah l’Ammonite, la femme de Salomon, permettront, ainsi, de poursuivre et de renforcer cette lignée royale à laquelle nous aspirons le renouvellement dans un futur proche.
Il nous faut accepter par conséquent que parfois même si le déroulement des évènements, la valeur des décrets divins nous apparaissent a priori “insaisissables”, ils demeurent, sans aucun doute, profondément justes et scrupuleusement exacts. Nous avons tendance à croire, de temps en temps, tel un homme en état d’ébriété, qui s’imaginerait voir une situation droite lorsqu’elle est bancale, que nous contrôlons notre monde alors qu’en réalité nous n’y avons pas forcément d’emprise. Il nous importe donc d’agir avec humilité en comprenant que notre vision superficielle n’est pas toujours en mesure de décrypter le sens d’un évènement sinon grâce à Son Aide et Sa Providence précieuse qui nous permettent de participer à Son projet et de le mener à bien. Shabat Shalom !
Leave a Reply