Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Choftim – Les Critères de sélection des Juges dignes d’Israël!

Dans la paracha de cette semaine, nous pouvons observer “l’examen d’entrée” afin d’être reçu comme Juge au sein de l’Assemblée de notre Peuple (Devarim 16, 19):

לֹא־תַטֶּ֣ה מִשְׁפָּ֔ט לֹ֥א תַכִּ֖יר פָּנִ֑ים וְלֹא־תִקַּ֣ח שֹׁ֔חַד כִּ֣י הַשֹּׁ֗חַד יְעַוֵּר֙ עֵינֵ֣י חֲכָמִ֔ים וִֽיסַלֵּ֖ף דִּבְרֵ֥י צַדִּיקִֽם׃

Ne fais pas fléchir le droit, n’aie pas égard à la personne, et n’accepte point de présent corrupteur, car la corruption aveugle les yeux des sages et fausse la parole des justes.

Ce passage fait écho à un autre épisode dépeint dans la Torah après la Sortie d’Egypte  oú, Ytro, le beau-père de notre Maitre, Moshé s’exprime en ces termes:  

(ואתה תחזה בכל העם אנשי חיל, יראי א-להים, אנשי אמת, שונאי בצע (שמות יח, כא

…Choisis entre tout le peuple des hommes éminents, craignant Dieu, amis de la vérité, ennemis du lucre …

Entre ces “deux examens”, l’un formulé par Ytro, le second exigé par Ashem Lui-même, on peut y déceler une similitude profonde au demeurant excepté concernant un point essentiel. Ytro, afin de choisir un Juge digne de ce nom, émet l’exigence de privilégier un “homme valeureux” alors qu’elle n’est pas évoquée dans notre parasha. Quelle en est la raison?

Les motivations de Ytro à choisir des Juges, nous aguilleront certainement vers la réponse à cette interrogation.

En effet, c’est en se rapprochant d’Israël, qu’Ytro prit conscience de l’ampleur et de la difficulté de la tâche qui incombait à son gendre et l’enjoint par conséquent à choisir, parmi les membres de notre Peuple, des juges qui, en plus d’être qualifiés pour cette exceptionnelle mission, seront “aptes à diriger ce grand Peuple”(Ramban ibid.).

Ytro voit dans ces juges uniquement des  « assistants de direction » de Moïse, et par conséquent, il est nécessaire que ce soit des « hommes valeureux » – des personnes au comportement exemplaire, capables de se tenir, avec force et vigueur, à la tête d’une nation.

Moshé écoute scrupuleusement les précieux conseils de son beau-père, ainsi qu’il est dit :

 (שמות יח, כה)”ויבחר משה אנשי חיל מכל ישראל ויתן אותם ראשים על העם”

Il choisit des hommes de mérite entre tout Israël et les nomma à la tête du peuple:…

Ils sont explicitement nommés afin de diriger le Peuple et pas seulement pour le juger!

Et pourtant il nous faut rappeler que la mitsva de nommer des juges, ne nécessite en aucune façon qu’ils soient les dirigeant du Peuple, car pour endosser ce rôle, des dirigeants, des rois, des hommes politiques auront déjà été choisis et investis à la tête de l’Etat.

En revanche, il est impératif pour Ashem que ceux-ci soient insufflés de rectitude, animés par la Sagesse divine, extrêmement érudits en Torah et avide d’une justice authentique, car leur fonction aura pour finalité d’établir l’équilibre moral au sein d’Israël.

Espérons que ces jours s’annonceront pleinement très bientôt, et lorsque nous nous tournons vers Ashem, osons Lui demander avec conviction:

הָשִׁיבָה שׁופְטֵינוּ כְּבָרִאשׁונָה. וְיועֲצֵינוּ כְּבַתְּחִלָּה. וְהָסֵר מִמֶּנּוּ יָגון וַאֲנָחָה

וּמְלוךְ עָלֵינוּ מְהֵרָה אַתָּה ה’ לְבַדְּךָ. בְּחֶסֶד וּבְרַחֲמִים בְּצֶדֶק וּבְמִשְׁפָּט

” Rétablissez nos juges comme autrefois, et nos conseillers comme autrefois ; Eloigne de nous le chagrin et les soupirs, et règne sur nous, Toi seul, Ashem, avec bonté et compassion, avec droiture et justice”

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content