וַיִּשְׁלַח אתָם משֶׁה… עַל פִּי ה’ כֻּלָּם אֲנָשִׁים רָאשֵׁי בְנֵי יִשְרָאֵל הֵמָּה (במדבר יג, ג)
« Et Moïse les envoya …, selon la parole de l’Éternel ; c’étaient tous des personnages considérables parmi les enfants d’Israël »
Les espions envoyés par Moshé furent envoyés selon la Parole d’Hashem, et la Torah semble attester qu’ «ils étaient tous a la tête des enfants d’Israël», tandis que concernant les espions envoyés par Josué, il n’a pas été dit « selon l’Éternel », mais « et Josué fils de Noun envoya ». Il n’est pas non plus indiqué qu’ils étaient des Grands d’Israël mais simplement qu’il s’agissait de « deux espions » (Josué 2 : 1) . Voyez quel miracle impressionnant !
Être guidé par « deux simples explorateurs » vers notre Terre fut un succès alors que la mission menée par des Grands d’Israël fut soldée par un terrible et douloureux échec. Comment expliquer cela ?
Lors de l’envoi des espions du temps de Moshé, il n’y avait hélas pas suffisemment d’unité au sein des tribus d’Israël. Cela se démontre par le fait que les membres d’une tribu ne faisaient pas confiance au chef d’une autre tribu, et par conséquent Moshé a dû envoyer douze hommes « chacun selon l’étendard de ses pères »
Ainsi du fait que la paix et l’unité n’aient pas suffisamment résidé au sein du Peuple, au temps de Moshé, et ce malgré la bénédiction divine dont il bénéficiait, leur mission n’a pas été couronnée de succès.
En revanche au temps de Josué, pendant que notre Peuple se préparait aux guerres de conquête du pays, toute la nation était unie et par conséquent se contentait de deux espions et non de douze. Et grâce à l’unité qui existait entre eux, le rapprochement de leur cœur et une confiance mutuelle entre eux, ils réussirent avec force et menèrent le projet divin a bien ! Chabat Shalom !
Leave a Reply