אִם בְּחֻקּתַי תֵּלֵכוּ וְאֶת מִצְותַי תִּשְׁמְרוּ וַעֲשִיתֶם אתָם (ויקרא כו, ג)
“Si vous vous conduisez selon mes lois, si vous gardez mes préceptes et les exécutez”
Rachi commente : ” Peut-il s’agir de l’observance des mitsvoth ? Au moment où Il dit ” gardez mes commandements“, on peut en effet considérer qu’il s’agisse des mitsvot, mais qu’en est-il de l’exigence de se “conduire selon Ses Lois” ? Que nous redoublions d’effort en étant sur le chemin de la Torah ! “
On raconte qu’un étudiant est venu une fois se plaindre auprès du “Hafetz Haïm”: Rav, depuis de nombreuses années, je m’investis avec vigueur dans l’étude de la Torah, et pourtant je ne vois aucune amélioration, aucune satisfaction, je peine à comprendre une page de Guemara avec ses commentateurs de manière optimale. Que va-t-il advenir de moi dans cette situation ?
Le “Hafez ‘Haïm” lui répondit : Ashem nous a-t-Il ordonné d’être des Savants, des Grands en Torah ? il nous a été ordonné d’œuvrer le jour et la nuit en s’efforçant de consacrer du temps à l’étude. Un “érudit” n’est pas jugé en fonction de son érudition mais en fonction de sa capacite à être assis sur les bancs du “Beit Midrash” et qui sans faillir se consacre ardemment à l’étude.
De même, sans faillir et oser une mauvaise comparaison, il ne suffirait pas uniquement de maîtriser les pratiques du vol, ni même d’être pourvu d’un talent certain pour dérober le bien d’autrui, afin d’être considéré comme un voleur. Tant qu’il n’a pas mis en pratique ses talents, il ne pourrait être appelé ainsi.
Nous avons reçu l’ordre divin d’étudier Sa Torah, comme il est dit dans notre Parasha, en faisant des efforts, en montrant notre dévouement à cette étude…
Celui qui étudie n’est pas seulement récompensé en fonction du nombre de pages de la Guemara étudiées, mais aussi selon le nombre d’heures d’étude et le travail et l’effort qu’il aura déployé en accomplissant cette grande mitsva en étudiant la Torah, même si sa compréhension n’a pas été à la hauteur de ses attentes… Chabat Shalom !
Leave a Reply