וַעֲשִיתֶם אֶת חֻקּתַי וְאֶת מִשְׁפָּטַי תִּשְׁמְרוּ וַעֲשִיתֶם אתָם וִישַׁבְתֶּם עַל הָאָרֶץ לָבֶטַח וְנָתְנָה הָאָרֶץ פִּרְיָהּ וַאֲכַלְתֶּם לָשׁבַע וִישַׁבְתֶּם לָבֶטַח עָלֶיהָ (ויקרא כה, יח – יט)
“Exécutez mes édits, observez et pratiquez mes lois, et vous demeurerez dans le Pays en sécurité. La Terre donnera ses fruits, dont vous vous nourrirez abondamment, et vous y résiderez en sécurité“.
Pourquoi la Torah a-t-elle prononcé deux fois le mot “en sécurité” ?
Nous enseigne le “Ktav Sofer” : : Il y a deux dangers auxquels parfois notre Etat doit faire face. Le premier apparait au moment d’une crise économique, la nation devra alors surmonter la pénurie et l’éventuelle famine. La colère du Peuple mécontent grondera alors et les émeutes feront rage. Une insurrection à l’intérieur de notre Pays mettra en danger la cohésion de notre Etat !
Face à ce premier danger la Torah énonce une première promesse : “La Terre donnera ses fruits, dont vous vous nourrirez abondamment, et vous y résiderez en sécurité “ – la Terre étant bonne et fertile, la récolte sera abondante, chacun pourra s’en rassasie, et, par conséquent règnera la paix et la sérénité.
Le deuxième danger éventuel est dû justement à cette économie florissante, les nations voisines tenterons de s’en emparer et pourraient mettre en péril la sécurité de l’Etat d’Israël. Leurs désirs exacerbés et impérialistes les encouragera à essayer de conquérir notre Terre choyée par Ashem.
La seconde promesse est aussi évoquée dans notre verset : même si la Terre fertile donne des récoltes en abondance, vous ne serez pas menaces par les populations voisines – “vous demeurerez dans le Pays en sécurité”
Ces deux promesses s’accompliront pleinement quand notre Peuple animé par les valeurs de la Torah, et dans sa volonté à accomplir Ses Commandements, saura relever ce défi national, et la tête haute, il affrontera nos ennemis de tout ordre avec force, sans faillir et en toute sécurité… Chabat Shalom !
Leave a Reply