Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Bamidbar – L’extériorité a aussi un sens

איש על דגלו באתת לבית אבותם (ב, ב)

Dans la paracha, la question des drapeaux est particulièrement soulignée : « Rangés chacun sous une bannière distincte, d’après leurs tribus paternelles… » (Bamidbar 2, 2).

Rashi nous enseigne que chaque tribu avait un drapeau de couleur, différente selon les couleurs des pierres sur le “efod” (le pectoral porté par le Grand Cohen), ainsi qu’une figure peinte, unique à chaque tribu.

Le Midrash va approfondir sur la description de ces drapeaux et décrit ainsi la couleur de chaque drapeau et de la figure représentée. Grace a tous ces détails, il apparait clair que le drapeau n’est pas simplement une idée formelle et technique afin de distinguer chaque tribu, même si cette dimension demeure, comme il est dit dans ce même Midrash: “afin que les fils de Ruben soient reconnaissables ainsi que les fils de Shimon.”

Le drapeau a une signification a part entière en tant qu’expression spécifique à chaque tribu de la Sainteté au sein du camp d’Israël installe dans le désert. C’est pourquoi il sera dit plus loin dans le Midrash que “si les Nations ont leur drapeau, Hashem a une affection particulière pour le Drapeau de Jacob (et de ses enfants), ou chacune des tribus se tiendra aux cotes de son drapeau”

Cet enseignement a des implications à la fois sur notre Nation, qu’à titre personnel. Sur le plan national, il nous faut entendre que chaque nation exprime une idéologie par le biais de son drapeau. Lorsque nous brandissons notre drapeau, nous souhaitons fièrement et dignement exprimer notre foi en l’État en tant qu’étape fondamentale dans la finalité de la rédemption du Peuple d’Israël. Sur le plan personnel, nos Maitres ont enseigné : “Un “talmid hacham”, un juif pieux et érudit, qui aurait une tache sur son vêtement serait condamnable”. Bien que l’essentiel soit invisible pour les yeux, il n’en demeure pas moins important que cet “intérieur” se révèle à l’extérieur.… Chabat Shalom !

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content