Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Balak: Aimer la justice et détester l’immoralité

Le Rav Zvi Yehuda זצ”ל nous enseigne que Balaam est l’antithèse d’Avraham Avinou, comme il est écrit dans la mishna :

כל מי שיש בו שלשה דברים הללו הוא מתלמידיו של אברהם אבינו עין טובה וכו’. וכל … מי שיש בו שלשה דברים אחרים הוא מתלמידיו של בלעם הרשע עין רעה

Et quiconque possède ces 3 choses est l’élève de notre père Avraham, un regard bienveillant etc. et celui qui a ces 3 choses est l’élève de Bilaam, un mauvais œil etc.

Avraham est reconnu dans son amour incontestable pour Ashem et cela s’exprime aussi par son dévouement auprès de Ses créatures, son regard bienveillant à l’égard de chacun, comme l’enseigne nos Maitres sur le verset (Tehilim 45, 8) :

אָהַבְתָּ צֶּדֶק וַתִּשְׂנָא רֶשַׁע עַל כֵּן מְשָׁחֲךָ אֱלֹהִים אֱלֹהֶיךָ שֶׁמֶן שָׂשׂוֹן מֵחֲבֵרֶיךָ

“Aime la justice et déteste l’immoral”– c’est la personnalité de notre Patriarche ! Pour parfaire l’expression du Bien, il nous faut condamner toute expression du Mal…

Balaam, reconnu pour son immoralité et son iniquité est aussi célèbre pour mettre son talent à maudire et à détruire toute réalité constructive, alors que cette réalité animée par la Volonté de Dieu généreuse envers la créature humaine. Cette Volonté se fait dure parfois mais ce n’est qu’un court instant. Ce mécréant profite de ce moment pour profaner des paroles blasphématoires à l’encontre de celui pour qui le monde à été créé, Notre Peuple !  

En réalité notre monde est empli, grâce à Sa Présence et à Sa Torah, de délices. Combien Sa Bonte à notre égard est infinie qui supplantera toutes ces périodes difficiles, nous le savons car nous ne sommes pas seulement les élèves d’Avraham mais d’abord et avant tout ses enfants. Comme il sait reconnaitre l’amour et la miséricorde du Créateur, de même qu’il y voit la grandeur et la beauté de la Création, notre Génération aura aussi le privilège de reconnaitre cette étincelante bonté qui luira bientôt avec force et vigueur pour l’éternité ! Shabbat Shalom

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

No comments to show.

© 2024 By Rafael Attia

Skip to content