Si des cours audios sont disponibles, ils seront avant les vidéos.
Plus bas, vous avez les cours vidéos.
Lorsque la source du cours est disponible, elle est téléchargeable avec un lien cliquable sous la vidéo

Parashat “Noah” : Les Trois Étapes dans la Construction de l’Humanité : De la Création à Abraham

* selon les paroles du noble soldat Amichai Rubin הי”ד[1]


Introduction : Le Parcours en Trois Phases

Avant l’apparition d’Abraham, nous assistons à trois phases essentielles dans ce processus en vue d’atteindre une humanité sereine et cohérente avec la Volonté de Son Créateur :

1. Le monde “chaotique” – On pourrait le qualifier ainsi dans la mesure ou la rencontre entre l’homme, le monde et Ashem apparait complexe

2. Noé et l’Humanité – L’idée a priori noble de façonner une “nouvelle” humanité

3. Abraham – L’émergence du futur Peuple Juif

La Confrontation Entre l’Âme et le Corps

À la fin de la Paracha précédente, Dieu semble regretter d’avoir créé l’Homme. La Torah nous enseigne qu’au moment où l’homme rencontre la réalité du monde, un conflit se fait ressentir entre son corps (animé par le désir du monde matériel) et son âme (aspirant à une dimension spirituelle). Le sens de ce conflit est le point de départ du célèbre ouvrage Messilat Yesharim (Le Sentier des Justes), auquel son auteur, le RamHal (Rabbi Moshe Haim Luzzatto), dès le premier chapitre (qui traite du “devoir de l’homme dans son monde”) va nous permettre d’œuvrer afin d’harmoniser cette tension.

Le verset “le penchant du cœur de l’homme est mauvais depuis sa jeunesse” est interprété par Rachi comme se référant au moment de la naissance elle-même, bien que les complications ne deviennent visibles qu’au moment où l’enfant développe ses nombreuses facultés.

Noé : Le Pont Entre la Destruction et la Survie

Contrairement à sa génération qui disparaît dans le Déluge, Noé “trouve grâce aux yeux de Dieu”. Il représente celui qui sait rencontrer le monde sans y perdre son âme. Les nations du monde ont la possibilité d’être considérés comme étant dignement les “fils de Noé” (“Bnei Noach”) en s’engageant, grâce à un comportement moral adéquat, à suivre désormais les sept préceptes noahides.

Le récit du Déluge dans la Torah enseigne une leçon fondamentale : une humanité qui ne se perfectionne pas selon les principes de Noé risque de disparaître.

Les Trois Fils de Noé : Trois Modèles d’Humanité

‘Ham – Le plus impur, caractérisé par les transgressions sexuelles. Il représente l’immoralité qui règne dans les rues et les médias.

Chem – Guide la pudeur dans le monde, ce qui lui vaut la bénédiction “Soit Honoré l’Éternel, Dieu de Sem”. La pudeur deviendra une caractéristique inhérente au peuple d’Israël.

Yafet (Japhet) – Plus proche de nous que ‘Ham mais nécessitant vigilance. Il développe le monde, apporte beauté, esthétique et sagesse – mais tout cela ne doit jamais remplacer la Torah. C’est la quintessence de la “science”. La bénédiction dit : “Que Dieu étende Japhet, et qu’il réside dans les tentes de Sem” – signifiant que la sagesse de Japhet n’est bénéfique que lorsqu’elle est connectée à la Torah de Sem. Sinon, au lieu d’améliorer le monde, elle serait susceptible de le détruire.

La Solution la plus optimale : La Torah

Avant l’arrivée de la Torah, il apparait impossible de véritablement affronter le monde sans trébucher sur ce chemin caillouteux ! Cela débute avec notre patriarche Abraham, dont il est dit que “ses reins devinrent tels deux sages et lui enseignèrent toute la Torah”.

L’exemple de Jacob illustre cette vitale nécessité : avant de se rendre chez son oncle Laban, étudia durant 14 ans dans la Yeshiva de Chem et de Ever. Seul celui qui étudie la Torah peut approuver ou désapprouver chaque action de Japhet. C’est ainsi que nous saurons aborder les complexités de ce monde sans faillir malgré les obstacles certains.

[1] https://www.amichai-rubin.com/

Fils de Batya et d’Ishay Rubin, troisième de huit frères et sœurs,  né dans la ville d’Acre. Après quatre ans à la yeshiva, il s’est enrôlé dans le 51e bataillon Golani. Amichai était un soldat exceptionnel, un tireur d’élite exceptionnel et représentait la brigade lors des compétitions. Le 7 octobre, le jour du Shabbat de Simchat Torah, Amichai se trouvait à un poste à la frontière de Gaza, près du kibboutz Kissufim. L’attaque au mortier a commencé à 6h30 du matin. Amichai et ses amis ont sauté dans la salle à manger, qui était utilisée comme espace protégé, La bataille dura environ quatre heures. Au cours de l’affrontement, Amichai reçut une balle dans la main et continua à se battre.

Il a reçu une balle dans la jambe, et même cette blessure grave ne l’a pas empêché de continuer. On lui a proposé un remplaçant, mais il a catégoriquement refusé. Finalement, Amichai a été touché à la tête et, miraculeusement et grâce à sa force supérieure, il a continué à se battre pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce qu’il soit à bout de forces.

Le mardi 25 Tichri, il a été déclaré en état de mort cérébrale et la famille a décidé de faire don de ses organes. Cinq personnes ont retrouvé la vie grâce aux organes d’Amichai. Amichai a été enterré sur le mont Herzl, à l’âge de 23 ans.

Partager la Torah:

[addtoany buttons="whatsapp,facebook,twitter,email"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Afin de servir Hashem, il n’y a rien de plus optimal que de Le servir dans la joie, sans une…

  2. Excellent résumé de cette paracha CLÉ du passage de la lumière absolue symbolisée par Moché à celle cyclique de yoshua…

© 2025 By Rafael Attia

Skip to content