כְּנֶשֶׁר יָעִיר קִנּוֹ עַל גּוֹזָלָיו יְרַחֶף יִפְרשׁ כְּנָפָיו יִקָּחֵהוּ יִשָּׂאֵהוּ עַל אֶבְרָתוֹ (דברים לב, יא)
Ainsi l’aigle veille sur son nid, plane sur ses jeunes aiglons, déploie ses ailes pour les recueillir, les porte sur ses pennes robustes
Dans son commentaire, notre Maitre Rachi rappelle qu’à la différence des autres volatiles, l’aigle ne prend pas ses oisillons avec ses pattes. En effet, face a la puissance de cet oiseau, tous le craignent. Celui-ci prend de la hauteur et déploie sa majestuosité. Aussi, l’aigle emporte les jeunes aiglons sur ses ailes afin de les protéger au mieux: il sera préférable que la flèche le blesse lui et non ses nourrissons. De même Ashem s’exprime avec ce même engouement
“ואשא אתכם על כנפי נשרים“
Je vous ai portés sur l’aile des aigles (Chemot 19, 4)
Au moment où les Égyptiens nous poursuivant dans notre périple vers la Mer des Joncs, nous attaquent à l’aide de flèches et de catapultes de pierres (Exode 19 : 19-20)
Onkalos dépeint cet épisode avec une belle parabole: Lorsque les serviteurs du roi quittèrent sa maison après lui avoir interdit de se convertir au judaïsme, Onkalos embrassa la mezouza et déclara: ” Il est de coutume dans ce monde que le roi réside dans son palais, que les serviteurs s’occupent de protéger de l’extérieur. Cependant ce n’est pas le cas concernant le Peuple Juif, assis à l’intérieur de leur maison et le Roi, Ashem, à l’inverse les protège de l’extérieur.”
Quel enseignement significatif nous transmet ici la Torah! Ashem pour l’éternité nous protège de nos ennemis. Même lorsqu’Il S’avère parfois dur à l’égard de son fils aîné à cause de ses fautes et de ses iniquités, ou bien d’une réalité inachevée qu’il nous incombe d’accomplir, la finalité demeure salutaire afin que nous devenions dignes de bénéficier de Sa Bienveillance et des bontés infinies qu’Il souhaite nous accorder.
Leave a Reply